Nos services

J’envisage de me lancer comme indépendant mais je me pose de nombreuses questions…

La participation à une séance d’information gratuite, première étape de l’accompagnement.

Un conseiller en création d’entreprise vous explique comment créer ou reprendre une entreprise dans les meilleures conditions. Il vous présente les étapes à franchir pour devenir indépendant, les différentes questions à vous poser avant de lancer votre entreprise, les aides dont vous pouvez bénéficier et surtout le déroulement de l’accompagnement chez JECRÉEMONJOB.be.

Je veux me lancer

1ère étape: la séance d’info

Occasion idéale pour faire le plein d’infos et répondre à toutes vos questions, cette séance d’information est gratuite et ne vous engage à rien ! Inscrivez-vous à une séance près de chez vous (Charleroi, Philippeville, Chimay, Couvin, Walcourt, Sivry-Rance, Solre-Sur-Sambre) ou en ligne !

Les inscriptions pour les séances d’informations se font soit sur ce site (en cliquant sur le bouton ci-dessous) soit par téléphone au 071/ 232 400.

Accompagnement

Étape 2 : Je développe mon projet

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Après la séance d’information, vous avez l’occasion de solliciter un entretien individuel avec un conseiller spécialisé en création d’entreprise. L’objectif de cet entretien gratuit est de faire un bilan de votre projet.

Après validation de votre projet auprès d’un comité, votre conseiller vous proposera un plan d’accompagnement personnalisé, adapté à votre profil, vos attentes, vos besoins et ceux de votre projet.

Au cours des entretiens qui suivront, votre conseiller en création d’entreprise vous aidera à préparer concrètement le lancement de votre entreprise. Ensemble, vous établirez votre plan d’affaires et votre plan financier, outils indispensables à la structuration de votre projet. Des conseils administratifs, commerciaux et marketing, juridiques et financiers vous seront également prodigués.

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

En parallèle de l’accompagnement individuel, JECREEMONJOB.be organise des formations collectives pour vous former au métier de l’indépendant. Nos formations sont :

  • Personnalisées : vous établissez votre programme de formation selon vos disponibilités
  • Interactives : l’échange entre les participants et le formateur, spécialiste de la création d’entreprise, est un élément clé dans la réussite de votre projet.
  • Pratiques : vous mettez directement en pratique la matière selon vos objectifs et votre situation.
  • Gratuites : financées par le dispositif chèques formation à la création d’entreprise de la région wallonne.

Votre satisfaction !

Notre dernière étude démontre un taux de satisfaction particulièrement élevé : 37% des participants étaient satisfaits et 63% extrêmement satisfaits de nos formations !

Nos bureaux

Charleroi, Philippeville, Sivry-Rance, Chimay, Mariembourg…

Financement

Étape 3 : Je finance mon projet

Votre conseiller vous aide à y voir plus clair concernant les financements et subsides dont vous pourriez bénéficier. Avant tout, il réalise, avec votre aide, un plan financier pour déterminer les besoins de votre projet et les sources de financement possibles.

Remarque.

JECRÉEMONJOB.be vous aide à trouver les meilleurs financements possibles. Néanmoins, Jecreemonjob.be n’est en aucun cas responsable des décisions prises par ses partenaires financiers (octroi ou refus d’un prêt ou subside).

Finalisation

Étape 4: Comité de validation

Au terme de votre accompagnement, lorsque votre plan d’affaires est finalisé et que vous êtes prêt à devenir indépendant, votre conseiller présente votre dossier auprès d’un comité composé d’experts externes (comptables, banquiers, chefs d’entreprise, juristes, …).
Ce comité est appelé comité de validation.

Son objectif est d’évaluer les dossiers afin de voir si les porteurs de projets sont aptes à lancer leur entreprise.

Le comité émet un avis favorable ou défavorable sur le dossier.

Celui-ci n’est pas contraignant mais seuls les dossiers favorables reçoivent une attestation de fin d’accompagnement de SAACE, nécessaire pour une demande de subside airbag.

Une fois lancé…

Votre accompagnement continue

Ça y est votre projet est sur pied et votre entreprise décolle.

Il s’agit maintenant de maintenir le cap!

JECRÉEMONJOB.be reste à vos côtés et vous propose un soutient dans la gestion et le pilotage au long-court, notamment grâce au suivi post-créations, à la poursuite de formations et, bien sûr, à notre CLUB d’entrepreneur pour développer son réseau.