Anticiper les nouvelles tendances de consommation

Quels sont les tendances et nouveaux modes de consommation à prendre en compte quand je développe mon commerce ou mes services ? Comment tenir compte du comportement des jeunes consommateurs et à quoi sont-ils attentifs ?

En quoi la crise du Covid a changé nos habitudes de consommation et comment un commerce peut-il s’adapter ?

Autant de questions légitimes à se poser et je vous propose un résumé de quelques pistes de réflexions et de réponses à ces questions.

Génération Z, boomers and Co? 😉 Petit lexique pour non-initiés …

  • Génération Z : né dans les années 2000
  • Génération Y : nés dans les années 90
  • Génération X : né dans les années 70 et 80
  • Boomers : né dans les années 50

Comment les générations Y et Z consomment-elles ?

La génération Z présente des habitudes de consommation très différentes de ses ainés.  Elle est ultra connectée et suréquipée.  Elle n’a pas encore un pouvoir d’achat important mais elle dispose d’une grande influence sur le choix de ses parents.

La génération Y attache déjà beaucoup d’importance à la responsabilité sociétale et à l’environnement.  Elle exerce par ailleurs sa parentalité et son rapport au travail de manière exigeante.

Quant à la génération X et les boomers, ils ont sans doute un plus grand pouvoir d’achat et sont d’une manière ou d’une autre influencés par les nouvelles préoccupations sociétales même s’ils restent plus traditionnels dans leur mode de consommation.

En résumé, la crise sanitaire récente et la crise économique actuelle n’ont probablement fait qu’accélérer ces processus en cours depuis plusieurs années. 

Désormais, le fun, l’e-commerce, l’authenticité mais aussi l’éco-responsabilité entrent en ligne de compte dans le choix d’un produit ou d’un service, tout comme son prix et son utilité : Les jeunes Z comme les X peuvent y mettre le prix si le style y est ou l’éthique est respectée.  Ils peuvent acheter en seconde main et revendre à leur tour de manière décomplexée.

Loin d’être une science exacte et en partie émotionnels, les modes de consommation changent. Le consommateur et ses exigences changent.

Mon intention est d’attirer ici l’attention de l’entrepreneur sur la manière dont il peut ou veut adapter son activité, tout en restant lui-même, authentique et en phase avec son projet.  Il ne s’agit pas de travestir son projet ou de le contorsionner, mais de voir comment intégrer ces changements de comportements dans la rentabilité de son business …

Bonnes réflexions !

Pour aller plus loin …