Tu as déjà pensé que tu aimerais être ton propre patron ; tu as une idée en tête depuis un moment et ce matin, tu t’es êtes réveillé en décidant que vraiment, maintenant, tu veux lui donner ses chances. Ceci dit, malgré toute la bonne volonté du monde, il n’est pas simple d’identifier toutes les étapes à franchir pour démarrer correctement son aventure entrepreneuriale.
Je te propose donc de passer en revue ces étapes pour t’aider à y voir plus clair. Cela t’aidera peut-être même à franchir le pas…Voyons ça de plus près :
- Pose-toi les bonnes questions
« Qu’est-ce qu’entreprendre signifie pour moi ? »
« Quels sont mes freins et comment les dépasser ? »
« Quel entrepreneur je veux être dans ce monde ? »
« Qu’est-ce qui m’amène aujourd’hui à développer ce projet ? Quelles sont mes valeurs ? »
Répondre à ces questions te permettra d’avoir une vision claire de ton projet d’entreprise, et cela fonctionnera comme une base très solide sur laquelle construire ton projet.
2. Définis ton projet
On en est encore à la définition globale du concept ici. Pour cela, il s’agit d’observer son environnement : quel sont les manquements ? Qu’est-ce qui me touche ? Qu’ai-je envie d’améliorer ?
Mais aussi : quels sont mes talents ? Qu’est-ce qui me motive, quels sont les éléments qui me font vibrer ? Quelles sont les compétences que j’ai envie d’intégrer pleinement dans le projet ?
En gros, savoir c’est quoi TA bonne idée, ce concept que tu vas mener à bien.
3. Entoure-toi !
On ne peut pas démarrer un projet seul. Ce serait complètement fou..
C’est peut-être avoir des associés ? Il y a des plateformes qui peuvent t’aider pour cela.
C’est peut-être aussi trouver des collaborateurs : ceux qui travailleront pour mon projet.
C’est peut-être aussi voir quels seront tes partenaires. C’est voir aussi quel est ton réseau et commencer à le construire d’avantage et à l’entretenir. Ce qui te permettra d’être bien entouré au moment où tu vas te lancer.
Ça peut être aussi d’identifier un mentor, un coach, un entrepreneur aguerri qui pourra t’aider, te conseiller, te guider, dans le développement de ton projet. A toi de voir quel entrepreneur t’inspire et te fait rêver et.. fonce ! Contacte-le et essaie de voir s’il n’a pas un peu de temps à te consacrer… Souvent, ils aiment aider et insuffler cet esprit d’entrepreneuriat aux plus jeunes passionnés.
Sans oublier, bien sûr, d’aller aussi rencontrer les structures et autres incubateurs qui peuvent t’aider à développer ton projet plus rapidement et à en évaluer le potentiel.
4. Structure ton projet
A un moment, il faut donner un cadre et articuler toutes les pièces du puzzle de ton projet. En fonction du degré d’avancement, on utilisera tantôt le LEAN Canva tantôt le BUSINESS MODEL Canva. Ils vont vraiment te permettre de structurer ton projet et d’en faire le tour pour en avoir une vue globale.
Cette étape est extrêmement importante : même si tu penses que tout est bien clair, challenges-toi ! Teste ton projet en le présentant à d’autres professionnels et leurs questions révèleront les points qui ne sont pas encore bien imbriqués ou tout simplement auxquels tu n’as pas encore pensé.
5. Analyse ton marché
Une fois que tu as dessiné ton projet, la question c’est de voir finalement « est-ce que ce que j’ai défini correspond vraiment à mon marché ? ». Je disais plus haut qu’il est important d’observer son environnement, ça c’est une chose. Maintenant il faut observer ton marché : qui sont mes clients ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs besoins ? On peut même aller jusqu’à estimer le volume de demande. Savoir quels sont vos concurrents (si si, on a toujours toujours des concurrents) : qui sont-ils, cmt est-ce qu’ils fonctionnent ?
L’analyse du marché peut aussi être une première étape pour se constituer une communauté (c’est très important et je vous en reparle d’ailleurs un peu plus loin) : de futurs clients, de clients potentiels, de prospects, de partenaires potentiels, … Celle-ci vous renforce dans votre projet, et au plus elle sera forte au plus tu pourras aller vite dans ton projet.
6. Teste et valide !
Tout ce qui a été mis sur papier, il est utile de le tester, le valider. Pour vérifier qu’on n’a pas juste imaginé tout cela (dont les besoins du marché) et que l’opportunité est bien réelle.
Comment fait-on cela ? Par exemple, si on teste le concept en soi : on va parler de prétotype et on va valider le concept auprès de clients potentiels par exemple. On peut ainsi faire le lien avec l’analyse du marché.
Si c’est pour valider des fonctionnalités d’un produit ou d’un service, alors on va parler de prototype pour pouvoir tester une version allégée de ce qu’on veut vendre directement auprès de sa future clientèle.
Cette étape permet d’avoir un retour concret de sa cible et d’adapter son offre à la demande, au souhait des futurs consommateurs. Cela va valider certains éléments et surement aussi te pousser à en modifier certains pour les rendre plus adéquats.
7. Pense aux chiffres
Il faut bien entendu aborder ce sujet dans ta réflexion. Même de manière simplifiée, à ce stade, il faut clairement passer à l’étape de budgétisation et de financement.
Combien cela va me couter et comment vais-je financer cela ? Il y a le fameux FFF : « family, friends and fools ». Il est effectivement parfois plus facile de trouver des fonds par le biais émotionnel que par celui de la rationalité. C’est pourquoi il est utile de se tourner premièrement vers la Famille, les Amis et les « Fous » (qu’on va plutôt traduire par bienfaiteurs, vous ne trouvez pas ?). Il n’est pas rare de trouver ainsi une source de financement en mode « coup de pouce ». Evidemment il y a aussi le financement bancaire, le financement alternatif, les aides publiques qui existent, et donc différentes pistes sont possibles.
Ensuite, il faut aussi analyser l’aspect rentabilité : est-ce que je vais pouvoir vivre de mon projet ? Est-ce qu’il y a suffisamment de personnes qui vont payer mon produit ou mon service pour que je puisse en vivre ?
Ici, on en est à un niveau préparatoire et tout cela devra être retravaillé par la suite avec des professionnels. L’objectif est de mettre les mains dans les chiffres pour bien comprendre comment cela fonctionne et avoir une bonne idée de ton projet et de son potentiel économique et financier.
8. Communique !
Déjà ? Oui, je vous recommande de communiquer avant le lancement. Bon maintenant, il est utile d’attendre d’avoir quelque chose à communiquer bien sûr !
On peut s’inspirer du marketing des start-ups qui ont été les premiers à casser les codes de la communication et du marketing. Avec peu de moyens, faire le plus de bruit possible !
C’est un sujet à part entière et cela serait utile de vous donner plus de pistes dans un autre article… J’y penserai ! L’idée ici est de bien vous faire réaliser que la communication est importante dans les étapes préalables au lancement officiel.
9. Pitche !
Toujours dans cette idée de se faire connaitre et d’apprendre à bien communiquer : présente ton projet et challenge-le en le « pitchant » oralement à un maximum de personnes (des professionnels et des non professionnels). Elles vont ainsi te donner un retour utile. Cet exercice est important car il va te permettre de te faire connaitre et va t’obliger à être convainquant. Alors, pourquoi se faire connaitre avant le lancement ? Pour être prêt tout simplement. Une fois lancé véritablement, ton énergie sera plus qu’utile à démarcher, à opérationnaliser, enfin, à un tas d’autres choses !
Au préalable, n’oublie pas, tu peux constituer une communauté et justement le picth te permettra de présenter ton projet. Et même, de peut être déjà fédérer une communauté autour de ton projet, une communauté soutenante et qui s’investit.
De plus, cela t’aidera aussi à convaincre quelqu’un de mettre de l’argent dans ton projet. Tu as vraiment tout à gagner à pitcher.
10. Lance-toi 🙂
Si tu as déjà réussi à faire toutes ces étapes préalables, à un moment il faut foncer ! Tu auras déjà défini ton projet, analysé ton marché, tu auras aussi peut être déjà une communauté, tu auras des chiffres te permettant de savoir vers ou aller, et tu as aussi déjà commencé à communiquer, … Tu te sens prêt ? Oui ? Alors c’est le moment !
Pense quand même aussi à la prudence et entoure-toi de professionnels surtout. Ils t’aideront pour les aspects comptables, organisationnels, mais aussi pour t’aider à choisir la formule entrepreneuriale qui te conviendra le mieux : personne physique, entreprise, coopérative, … ? A titre principal, en complémentaire, grâce au plan Tremplin ? Ils t’aideront à voir aussi si tu as pensé à tous les aspects légaux par exemple.
Bref, ces 10 étapes sont vite expliquées mais la durée pour les réaliser dépendra à la fois de ton projet et de ton implication, du temps que tu peux y consacrer, de ton énergie, de ta communauté aussi. Le plus important, c’est de ne surtout pas te lancer seul.
JECREEMONJOB.be est là pour t’aider à franchir chacune de ces étapes le plus efficacement possible. Et pour donner des ailes à ton rêve entrepreneurial afin qu’il s’inscrive durablement dans ton parcours professionnel. Et maintenant alors ? … GO !
NB : la première étape de notre accompagnement est de participer à une séance d’info en ligne. Sur notre site, dans l’agenda, retrouve toutes les dates et inscris-toi !