Nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par la crise sanitaire : il faut faire preuve d’adaptation, de flexibilité, de créativité, de résilience. Difficile ensuite de puiser encore de l’énergie à réfléchir à sa communication… Pourtant, le contexte nécessite de ne pas laisser tomber ses audiences !
Voici des pistes pour gérer efficacement sa communication de crise covid :
Ne pas communiquer n’est pas envisageable
L’absence de communication est propice à pas mal de menaces pour les entreprises : rumeurs, incertitudes, concurrence davantage présente et donc menaçante,… Faire l’impasse sur sa stratégie éditoriale est un piège à éviter totalement !
Focalisez-vous sur ce qui vous rapproche de vos clients
Nous devons tous nous réinventer pour survivre à la crise. Les contenus liés à cette capacité d’adaptation et à la créativité nécessaire à la survie parleront forcément à vos clients. Avez-vous des astuces à partager ? Des bons plans à communiquer ? De l’entraide à proposer parmi vos partenaires ? Faites-en une opportunité de communication !
Mettez Ă jour la connaissance des besoins de vos clients
Connaissez-vous les nouvelles préoccupations de vos clients? C’est maintenant ou jamais le moment de (re)partir à leur découverte ! Une étude de marché, un sondage ciblé ? A déterminer selon votre audience, votre offre produits/services et votre zone géographique
Misez sur les valeurs qui font votre différence en temps de crise
Recentrer votre communication sur vos valeurs est le meilleur moyen de vous (re)connecter Ă vos audiences.
Authenticité, authenticité et authenticité
N’ayez pas peur de communiquer sur vos échecs, vos galères, de partager vos craintes. Une communication authentique rapproche et apporte un sentiment de sécurité, une denrée rare actuellement !