Quand on se lance, on a souvent peur de ne pas être à la hauteur.
Syndrome de l’imposteur ou manque de confiance en soi, au final, on ne se sent pas complètement légitime. Et c’est normal, on passe tous par là.
Voici un petit exercice pour booster votre confiance professionnelle, et qui renforcera également votre sentiment de légitimité : LE 360° POSITIF
- Envoyer un mail à 5 personnes proches disant, en substance : « dans le cadre de mon nouveau projet professionnel et d’un petit exercice de connaissance de soi, peux-tu répondre à ces deux questions : As-tu souvenir d’une ou plusieurs situations dans lesquelles j’ai pu te marquer de manière positive ? Peux-tu me raconter brièvement en quelles circonstances et préciser en quelques mots les qualités qui s’y sont révélées ? »
- Prenez le temps de savourer l’afflux d’énergie positive qui se dégage des réponses obtenues (ressentez-le dans votre corps). Il se peut que, dans un premier temps, vous vous sentiez gêné, voire dérangé ; accueillez cette sensation sans vous juger.
- Repensez ensuite au moment décrit par votre correspondant et revivez l ‘instant où vous avez activé la ressource ou le talent décrits dans le mail, appropriez-vous pleinement ce moment et goutez le sentiment de fierté, de réussite, de compétence.
- Imprimez ces mails et relisez-les régulièrement, surtout lorsque vous vous sentez fragilisé ou avant de passer une épreuve (présentation du projet, demande de subside, etc.)
Cet exercice est vraiment efficace, n’hésitez pas et envoyer votre mail dès aujourd’hui !