« Obsédé, créatif et heureux. Je pense que ces trois mots résument bien mon profil d’entrepreneur ! »

Qui es-tu ?

Je m’appelle Tom Colaux, j’ai 23 ans. J’ai toujours été passionné par l’image et le cinéma. Après des études secondaires en photographie, ma passion s’est accentuée davantage. Je me suis senti prêt à me lancer en tant que photographe indépendant. Oui, je sais, c’est audacieux ! J’estime qu’aujourd’hui, quand on est jeune, on a la chance de pouvoir prendre son avenir en main. Il y a tellement de structures qui existent pour nous aider ; on n’est jamais vraiment seul.

Au-delà de ta passion pour l’image, de quoi as-tu eu besoin pour oser te lancer ?

De l’état d’esprit « entrepreneur » : l’adopter ne s’improvise pas. J’aime entreprendre ma vie et la gérer comme je l’entends. C’est mon moteur à moi ! Aujourd’hui, avoir ma propre entreprise et me débrouiller pour faire fleurir le business est pour moi très gratifiant. Ça me rend heureux.
A côté de cela, on ne va pas se le cacher : le travail est la clé de toute réussite !

Tu t’es lancé comme indépendant du jour au lendemain ?

A 16 ans, j’ai commencé mes premiers boulots professionnels via la Smart qui m’a offert un accompagnement pour l’aspect administratif. Ayant besoin de gérer les choses par moi-même, je n’ai pas particulièrement apprécié ce système. Bien qu’il soit tout à fait adéquat pour les jeunes qui se lancent, il a été pour moi essentiel de me lancer en tant qu’indépendant à titre principal dès que les choses ont commencé à bouger plus sérieusement. J’avais alors 20 ans. Ce nouveau statut m’a permis d’acquérir plus de crédibilité et de nouveaux clients sont venus à moi.

Y a-t-il des éléments clés pour faciliter un lancement en principal ?

Surtout, il faut se renseigner au préalable. Une fois qu’on est lancé, on n’a plus le temps ! J’ai débuté mon accompagnement chez JECREEMONJOB.be et j’ai choisi un bon comptable. J’ai aussi reçu pas mal de conseils d’autres entrepreneurs qui ont été très utiles.  

A tes yeux, quelle a été la force de ton accompagnement chez JECCREEMONJOB.be ?

Je suis arrivé chez JCMJ en ayant confiance en mon projet. Grâce à mon coach, j’ai réalisé l’enjeu de cette aventure entrepreneuriale.

« Avoir mon plan d’affaire et mon plan financier sous le bras m’a permis de réellement appréhender ma future réalité »

J’ai aussi compris l’importance de choses telles que les partenariats, la communication, les compétences techniques et humaines, … Et j’y ai acquis grâce aux formations des compétences entrepreneuriales.

Que retiens-tu de ton accompagnement chez JECREEMONJOB.be ?

Il faut savoir s’entourer de gens meilleurs que nous : je n’y connaissais pas grand-chose en entrepreneuriat ! Je me considère plus comme un artiste qu’un entrepreneur, et pourtant… il faut savoir jouer des deux casquettes. C’est très utile d’avoir un suivi comme le vôtre pour se conforter, pour poser des questions et se sentir épaulé. J’ai aussi apprécié d’avoir un regard extérieur pour ouvrir les yeux sur des choses auxquelles je n’aurais pas pensé.

« En prime, grâce à la validation de mon accompagnement, j’ai obtenu le subside AIRBAG. 12 500€, c’est une grosse somme quand on se lance ! »


Dis-nous en plus sur ton activité…

Mon quotidien c’est « CLX Pictures » : mon studio de production audiovisuelle. Et les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais ! Je suis photographe et vidéaste professionnel pour le secteur corporate comme pour l’événementiel.

Aujourd’hui mon ambition est plus haute que jamais ! En plus de lancer de nombreux projets personnels sous mon nom Tom Colaux (préparation d’une exposition, écriture d’un court métrage, …), j’ambitionne à ce que « CLX Pictures » devienne une agence de communication audiovisuelle.
Afin d’offrir une expérience de l’image unique : du studio à la mise en place du visuel de votre marque ! Pour y arriver, je commence à m’entourer de personnes étant des leaders dans leur secteur et je me forme énormément (marketing digital, digital media, copyrighting, …). N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater.

Que préfères-tu dans ton job, qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Ma passion pour l’image est énorme ! Capter l’émotion, rendre les gens heureux de voir mes images, partager des moments, … Ce qui me fait vibrer, c’est de mettre en valeur la beauté des choses et des gens. Bien sûr, c’est l’aspect non linéaire de mes activités qui les rend aussi passionnantes. Faire la même chose tous les jours ne m’apporterait pas autant de joie.

Tu parles de stars… On est curieux ! N’as-tu pas une anecdote à nous raconter ?
La première fois que j’ai travaillé avec Maitre Gims, c’était lors d’une interview à Paris. Je devais la filmer et enregistrer le son. J’avais tout juste 20 ans, je venais de me lancer. Et j’ai oublié de brancher mon micro tellement j’étais stressé ! Prise-micro sur prise-casque, erreur de débutant, grand moment de solitude ! Heureusement, j’ai réalisé mon erreur et j’ai pu recommencer. « C’est possible qu’on la refasse ? ».  Le gars étant très sympa, tout s’est finalement bien passé. Heureusement car je n’avais pas le droit à l’erreur !

Un dernier conseil pour ceux qui, comme toi, veulent se lancer ?

Analysez bien les choses : sachez ou vous voulez aller ! Votre projet doit être concret, avec une offre précise et un regard stratégique.
Entourez-vous ! En tant qu’entrepreneur, on ne sait pas avancer seul. Ou alors on n’évolue jamais.
Soyez audacieux ! N’ayez pas peur de vous tromper. L’échec permet d’apprendre à rebondir, et c’est la plus grande force d’un entrepreneur à mes yeux.

Et enfin, last by not least : CROYEZ-EN VOUS ! Vous êtes capable de plus que vous ne l’imaginez !


Ou peut-on te retrouver ?

www.clxpictures.be
Sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube : « CLXpicture »

Et aussi au studio BILANDE à Philippeville ou je propose ma formation pour les amateurs de vidéo.